Traiter les poux avec des solutions naturelles et parfaitement efficaces :
Oui ça existe et ça marche.

Cette note s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent comprendre précisément ce qu’elles achètent. J’irai plus loin, ce que vous vous apprêtez à administrer sur la tête de nos enfants.

  • Le prix est-il justifié ?
  • Est-ce bien des produits réellement naturels ?
  • Est-ce bien Utile ?

J’espère éveiller une prise de conscience tout au long de cette lettre d’information, en vous démontrant que consommer juste et intelligemment comporte de nombreux bénéfices médicaux mais aussi pécuniaires.

Je me présente, je suis Joris fondateur du réseau poux experts spécialiste de la pédiculose en France. Je suis aromathérapeute et passionné par la recherche. J’étudie le pou depuis maintenant 2018. J’ai fondé un petit labo qui nous permet de développer des produits naturels en favorisant l’agriculture biologique tant que possible. Nos solutions sont mises sur le marché qu’après avoir prouvées leur efficacité. Ce qui fait aujourd’hui la réputation de notre gamme anti-poux.

Nous sommes leader de la formation anti-poux en France. Nous proposons actuellement trois modules opérationnels. Ils débouchent sur une certification.
https://www.pouxexperts.fr/formation-qualifiante-en-pediculose/

A l’issu de cette formation présentielle ou distancielle quiconque sera parfaitement apte à assurer sa nouvelle profession.

Nous apprenons tout au long de notre vie ! Ainsi pour ceux qui souhaitent renforcer leur domaine de compétence nous proposerons une série de modules sur la médecine aromatique.

A l’heure où j’écris cette note je n’ai pas encore d’idée fixe sur le nombre de module qui seront proposés. Néanmoins je souhaite vous aider à répondre à une problématique urgente :

Comment puis-je me débarrasser des poux sans avoir recours aux produits chimiques ?

Ces affections parasitaires peuvent impacter l’aspect phycologique donc conduire à des troubles de la confiance mais aussi de l’estime de soi. Vos demandes pourront faire l’objet de notes complémentaires, le but étant de progresser et d’assoir nos connaissances.

Concentrons-nous sur le sujet désormais. Il y a déjà beaucoup à dire !!!

Attentions aux dérives

A l’ère d’internet il est très fréquent de lire des absurdités en tout genre. Notre rôle de professionnel est de condamner fermement les plus dangereuses d’entre elles, comme l’essence sur les cheveux, les huiles essentielles pures, le pétrole Hahn, les bombes insecticides, le spinosad, la javel, la soude caustique et j’en passe….

Notre rôle c’est de sensibiliser, conseiller le publique pour qu’il puisse avoir recours à des solutions inoffensives et parfaitement adaptés à leur cas de figure.

Les remèdes de grand-mère telle que la mayonnaise, le henné, le vinaigre, la vaseline, jus d’ail, bicarbonate de sodium, etc… n’auront aucune efficacité pour la plupart sauf la vaseline qui démontre une efficacité à hauteur de 85% mais pas sans effet néfastes. Rien de pire pour étouffer votre capillaire donc causer un dérèglement des glandes pilo sébacées et pire des glandes sudoripares. En deux mots une bombe nucléaire pour votre film hydrolipidique.

Avant de faire une présentation sur l’huile essentielle, il est impératif de ne pas prendre le risque d’en utiliser pure sur les enfants sans l’avis d’un spécialiste. (Pharmacien, naturopathe, dermatologue, aromathérapeute). Certaines ont un pouvoir de pénétration important, elles ont un pouvoir vasculaire (indice de diffusion dans le sang) accrue, donc il est recommandé de faire preuve de vigilance. Par ailleurs certaines HE peuvent causer des troubles sur l’organisme.

Certaines sont dermocaustiques, hépatotoxiques, néphrotoxiques, neurotoxiques, abortives. N’oubliez pas ! elles pénètrent dans les tissus, pour circuler enfin dans votre corps par le sang, le liquide lymphatique, il ne faut pas négliger leur pouvoir. Prudence aussi sur les HE dîtes oestrogen like, cortison like, ou hormone-like. Je reviendrais sur ces termes un peu plus tard.

Je vous invite à consulter une note du 1er décembre posté depuis le Facebook de poux experts, elle vous éclairera rapidement sur les termes précités.

Comme Valérie était la 1re à avoir informé la maîtresse, tout le monde a pointé du doigt Emma comme cause de l’infestation générale.

Qu’est ce que l’arométhérapie ?

Ce mot vient du grec aroma : odeur et de therapia : soins. L’aromathérapie est une thérapeutique utilisant les essences, les HE, HA extraits des parties aromatiques des plantes médicinales. L’aromathérapie permet donc le traitement à titre préventif et curatif des maladies physiques et psychosomatiques. Seules les plantes aromatiques se caractérisent par la présence d’essences naturelles (volatiles ou parfois résineuses : oléorésines), ou incluses dans des gommes solides.

Il est utile de rappeler que les vertus médicinales d’une plante ne sauraient être confondues avec celle de son huile essentielle.

Nous ne pouvons pas continuer sans parler de l’essence aromatique (ESS)

Qu’est ce que l’essence ?

L’essence est une substance aromatique naturelle que la plante sécrète dans ses organes producteurs. Auparavant les termes HE et ESS étaient confondus, alors que l’essence est obtenue par un végétal et l’huile essentielle est le résultat de la distillation de l’essence.

Comment la plante sécrète-t-elle de l’essence ?

Certaines plantes produisent naturellement des ESS qui sont produites par leurs cellules chlorophylliennes et sécrétrices grâce à l’énergie solaire nommée énergie photo électromagnétique. Ces essences ont une composition biochimique variable, en fonction de la partie productrice de la plante choisie, de son environnement, taux d’ensoleillement et des conditions de culture.

Présentation rapide des méthodes d’extraction des essences :
  • Par distillation à la vapeur Huile essentielle et hydrolat = eau florale
  • Par percolation ou hydrodiffusion Essence de percolation très proche de la distillation
  • Expression à froid zeste d’un agrume par exemple
  • Extraction par les solvants : Méthode employée en parfumerie pour les organes végétaux à faible concentration d’essences Essence d’extraction ou Essence absolue (ABS) après macération de la concrète dans l’alcool

Je ne m’épancherais pas davantage sur ces techniques complexes qui sont difficiles à maitriser, il faut en retenir l’essentiel.

Pour ceux qui souhaitent pousser leurs connaissances, voici un lien que je trouve assez bien fait. Il résume les différents modes d’extraction.

https://www.pranarom.fr/fr/content/15-la-distillation-des-huiles-essentielles

Ceci nous amène aux HE

Qu’est qu’une huile essentielle ?

Voici la définition officielle de la pharmacopée Française VI édition

Définit une huile essentielle comme un produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière végétale botaniquement définie, soit par entrainement à la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, soit par un procédé mécanique approprié sans chauffage. L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition.

Voici la définition officielle de la pharmacopée Française VIII édition de 1965
(encyclopédie des substances et des plantes thérapeutiques)

Produit de composition généralement assez complexe renfermant les principes volatils contenus dans les végétaux plus au moins modifiés au cours de la préparation.

Voici la définition officielle de la pharmacopée Française X édition de 2019

L’huile essentielle est considérée comme une substance fluide, volatile, odorante de composition complexe produit par un appareil sécréteur.

Définition selon la norme Afnor NT 75-006 (février 2006), une huile essentielle est un produit obtenu à partir d’une matière première végétale, soit par un entrainement à la vapeur d’eau, soit par des procédés mécaniques à partir de l’épicarpe des Citrus, soit par la distillation sèche, et qui est séparé de la phase aqueuse par des procédés physiques.

Vous l’aurez compris l’interprétation de la définition précise des HE est encore très vague. En aromathérapie, on ne considère que les huiles essentielles obtenues par distillation à la vapeur d’eau.

Il est intéressant de savoir que d’autres techniques existent, notamment dans l’industrie de la cosmétique. Elles permettent d’extraire des HE sous vide par micro-ondes.

Nous pourrons considérer cette définition comme étant concise

Une HE est donc une substance aromatique d’origine naturelle, volatile, liquide ou semi liquide, constitué de molécules aromatiques sécrétées par certaines plantes ou certaines essences d’arbre. Le caractère volatil de ces molécules confère souvent à l’HE un parfum très odorant. Une HE ne contient pas de corps gras.

La composition des HE sont très variables en fonction de leur mode d’extraction, du savoir-faire du distillateur et des matériaux utilisés. Ce qui est pour autant universel, c’est que l’huile essentiel est composée d’une part de molécules naturellement synthétisées par le végétal et d’autre part des molécules de réarrangement lors de la distillation.

La composition biochimique se décompose de la sorte

  • des dérivés terpéniques (principalement des monoterpènes , sesquiterpènes et diterpènes )
  • des dérivés d’acides aminés (la valine, la leucine, l’isoleucine, les acides aminés soufrés, l’acide shikimique.)
  • des dérivés d’acides gras (l’acide linoléique par exemple)
  • Voici quelques termes à connaitre. Je souhaite vous en faire part. Il s’agit de plusieurs méthodes d’extraction qui confère aux HE un aspect différent.
  • L’Enfleurage : méthode ancienne d’extraction à froid des produits floraux, mise au point à Grasse, utilisant la propriété qu’ont certaines graisses d’absorber et de retenir les éléments odorants. Il s’agit de capter le principe odorant des fleurs fragiles par des corps gras.
  • Concrète : Elle se présente comme une pommade aromatique. Il s’agit d’un extrait solide ou semi solide, obtenu à partir d’un végétal frais macéré dans la graisse. Ce procédé, ancien est utilisé pour les plantes aux parfums les plus subtils tels : l’iris, le jasmin, la rose.
  • L’absolue : Extrait obtenu à partir de concrètes ou de résinoïdes. Après lavage de la concrète ou du résinoïde dans l’éthanol absolu 96°, pour éliminer les cires, on filtre la solution alcoolique avant d’éliminer l’éthanol par distillation sous pression réduite. Son pouvoir de rendement est extrêmement faible, très utilisé en parfumerie. L’essence absolue qui vient de la concrète, n’est pas thérapeutique, elle contient trop de solvants potentiellement toxiques.
  • Résinoïde : Produit résineux odoriférant obtenu par le traitement aux solvants volatils de certains baumes, gommes, résines, ou parties sèches de produits naturels.
  • L’oléorésine ou baume : Il s’écoule naturellement, ou après incision ou perforation des troncs de certains arbres. Citons l’exemple du baume du Tolu ou du Pérou. Distillé, afin d’éliminer toute trace de résine souvent allergisante, l’oléorésine devient HE.
  • Un alcoolat : est un mélange alcool/huile essentielle.

    Si tu aimes comprendre comme moi, tu te seras surement demandé ce qui différenciait quelques HE pourtant extrêmement proches.

    Prenons l’exemple du géranium rosat et bourbon. A priori ce sont deux HE différentes par leur nom. C’est un peu plus complexe en réalité, je vais tout vous expliquer, vous aller comprendre.

    Leur chémotype n’est pas si éloigné : Le chémotype est la carte d’identité qui permet d’identifier des HE extraites de la même espèce de plante. Elles peuvent cependant comporter de nombreuses différences médicales et pharmacologiques variant du tout au tout.

    Le Géranium bourbon est en réalité qu’une variante du géranium rosat, il est originaire de Madagascar et de la réunion. En parfumerie je conseille le géranium bourbon pour son odeur florale plus profonde, plus raffinée. D’ailleurs plus rare elle est un peu plus chère. Pour l’aroma je conseille le géranium Rosat de chine/egypte/afrique du sud qui aura de meilleures propriétés médicinales.

  • Voici un exemple : prenons deux géraniums odorants connus sous le nom générique de géranium rosat. En fonction de leur biotope (condition de culture, ensoleillement, climat, altitude, qualité du sol, etc..) cette même plante peut sécréter des essences biochimiquement très différentes. C’est le chémotype. Deux chémo de la même HE présenteront non seulement des activités différentes mais aussi des toxicités très variables. Vous retrouverez ce phénomène pour les lavandes, les menthes, les immortelles…

    Nous ne pouvons pas clôturer le chapitre des HE sans parler des hydrolats

Quelle est la définition d’un hydrolat ?

Abrégé HA : c’est l’eau distillée, vapeur d’eau recondensée que l’on sépare de l’HE à la sortie de l’alambic après décantation.

Le mot hydrolat vient du latin « hydro » qui signifie eau puis « lat » qui signifie lait. La substance obtenue à la sortie de l’alambic présente un aspect laiteux. Les eaux florales sont donc hydrosolubles, elles présentent des principes actifs et des effets thérapeutiques en quelque sorte similaire aux HE. Faiblement concentré en HE ou autres molécules caustiques ou corrosives. Les hydrolats ont l’avantage de ne pas avoir de contre-indication, ni d’interdiction thérapeutique ou médicamenteuse ce qui facilite leur posologie.

Parlons des rendements : A la sortie de l’alambic, on récupère ainsi 2 à 4 litres d’HA pour un kilo de plantes fraiches utilisées. 1% d’huile essentielle dans une eau florale est une valeur limite maximum au-delà de laquelle une quantité supérieure d’HE provoquerait un déphasage de l’émulsion récoltée.

L’hydrolat n’est en aucun cas une huile essentielle ajoutée à de l’eau. De par leur douceur et totale innocuité elles peuvent être appliquées par voie orale, directement sur la peau y compris les muqueuses et chez les bébés puis les femmes enceinte allaitantes.

A savoir : Leur conservation est limitée à 6 mois maximum une fois ouvertes. Elles sont sujettes aux bactéries et à l’oxydation au contact de l’air. Ce qui leurs procurent des odeurs nauséabondes. Leur conservation est donc plus contraignante. Il faut une pièce sèche, ventilée ou la température se situe autour de 10 à 15°.

Nous finirons par les Huiles végétales qui offrent des propriétés thérapeutiques importantes.

Quelle est la définition de l’huile végétale ?

C’est une substance grasse obtenue à partir de graines et de fruits de diverses plantes oléagineuses, par pression ou extraction à l’aide de solvants.

Les Huiles végétales sont majoritairement constituées d’acides gras. Il existe deux grandes familles d’acides gras :

  • Les acides gras saturés (AGS) composés d’atomes de carbone totalement saturés en hydrogène. Elles se trouvent en abondance dans les graisses d’origine animale (beurre, crème fraîche, fromages, graisse de porc, de canard, d’oie…). Ils sont moins fragiles que les acides gras insaturés : ils supportent mieux la chaleur et peu sujet au rancissement. Ils sont mauvaise réputation en usage alimentaire car il favorise la formation du cholestérol sanguin. Ils sont indispensables et très bon pour l’organisme mais en quantités limitées.
  • Les acides gras insaturés (AGI), ils se divisent en deux groupes : les monoinsaturés et les polyinsaturés. Ils sont bons pour l’organisme. Ce sont des molécules de corps gras qui comportent une ou plusieurs double liaison C/C (carbone/carbone).

    En résumé lorsqu’il comporte une seule double liaison, vous l’aurez deviné on dit qu’il est monoinsaturé et dès lors qu’il dispose de plusieurs double liaisons on dit qu’il est polyinsaturé. Ils sont appelés « les bons gras » car ils ont un impact positif sur la fonction cardiovasculaire et le taux de lipides sanguins (graisses) qui influe sur l’apport énergétique de notre corps.

Nous reviendrons plus tard dessus mais les triglycérides sont très utiles sur les poux

En plus des triglycérides, on peut aussi retrouver en faible quantité des cires naturelles (cérides), des vitamines et antioxydants naturels qui limitent le rancissement et les risques fongiques.

Les HV sont d’excellents excipients pour mélanger, diluer ou absorber les huiles essentielles.

poux experts spécialiste du traitement anti poux naturel et bio
Evaluations Google
4.8
Basé sur 85 avis
Facebook Rating
4.9
Basé sur 19 avis

Comment obtenir de l’huile végétale ?

Deux solutions :
  • Soit par pression, par une presse mécanique qui écrase les graines et les fruits T<40°C pour obtenir une HV riche en corps gras. Ce sont le plus souvent des presses à vis ou à plateau. La qualité et le rendement souvent deux notions confondues. Je m’explique plus on exerce de force de pression, plus on obtiendra d’HV mais plus la température montera à cause des frottements et risque de fragiliser les molécules délicates. La qualité médicale de l’HV dépend beaucoup de la température de presse.

    C’est pourquoi nous travaillons qu’avec des fournisseurs qui préservent la qualité des liaisons insaturées. Seule cette technique ancestrale ne dénature pas le végétal et garantie des HV biologiques vierges de première pression à froid. La qualité thérapeutique et médicale sera largement supérieure.

    Toutes nos huiles sont de qualité alimentaire, c’est l’unique condition pour estampiller des produits de qualité bio.

  • Par solvants. Après la première pression les résidus sont soumis à l’action de solvants (cétones, butane, essence de pétrole 60/80, hexane, éthanol et isopropanol sont les seules autorisés). Le produit obtenu doit toujours subir un raffinage (démucilagination, neutralisation, décoloration, désodorisation…), avant une utilisation alimentaire. Ce procédé est déconseillé pour l’emploi des HV à usage médical.

Outre les AGPI indispensables à notre organisme, les HV de première pression à froid sont riches en vitamines liposolubles, agissant comme coenzymes.

Les HV s’appliquent sous différentes formes, bien entendu percutané (peau), per os (orale), mais surtout en aromathérapie par massage (onctions), les HV sont des excipients de choix pour les préparations locales faites d’une synergie d’HE ou d’une adjonction uniciste. ( 1 seul HE)

Toutes les HV ont un indice de pénétration différent. Les HE sont toutes miscibles dans les HV par leur composition souvent proche de celle du sébum humain. En plus de l’excellent support naturel qu’elles représentent et qui permet d’appliquer les HE grâces aux massages et onctions, leurs vertus premières permettent une synergie active HE/HV doublement apprécié.

Conservation : Comme les HE, les HV doivent être conservées en flacons teintés opaques, à l’abri de la lumière, dans un local frais ou réfrigérateur pour les HV qui sont siccatives tel que la noix, le tournesol et semi siccative comme le blé, sésame, amande douce, … On les classifie en trois grandes familles : les siccatives, les semi siccatives et les non siccative comme la noisette, l’huile d’olive. Les non siccatives ont une forte prédisposition au rancissement.

Siccatif : action de sécher Voici quelques HV qui ont un fort indice de pénétration de l’hypoderme, jusqu’aux vaisseaux sanguins: Noisette+++, sésame+++,noyau d’abricot+++, pépins de raisin++++, tournesol++++

Comment reconnaitre une HE de grande qualité ?

Ce chapitre à beaucoup de sens pour moi. Maintenant que vous en savez un peu plus, vous allez comprendre qu’il ne suffit pas de belles plantes (récoltes) pour faire des HE d’une qualité exceptionnelle. Le savoir du distillateur y est pour au moins 50%. C’est d’ailleurs pour cela que nos produits sont exceptionnels en termes de qualité/efficacité. Mais nous y reviendrons plus tard.

Le prix par Litre ou Kg payé au producteur peut varier de quelques euros à plusieurs centaines d’euros. Cette illustration souligne encore l’importance qui doit être accordée à la qualité et faire le point sur les éléments essentiels de la production d’HE qui conditionne cette qualité.

C’est d’ailleurs pourquoi il est impératif d’aller à la rencontre des producteurs distillateurs.

Comme le dit l’émérite Laurent Guntun : « la qualité se fabrique » ! Ce courant de pensée est d’ailleurs repris par de nombreuses pointures comme le Professeur Quincy qui enseigne la chimie analytique à la faculté de pharmacie de Lyon.

J’ai donné cette dynamique à mon entreprise.

OUI, chercher des produits d’exceptions

MAIS aussi des gens qui ont un savoir-faire exceptionnel. L’un sans l’autre donnera un produit BANAL.

Chez poux experts on veut vous offrir le meilleur. C’est du temps, de l’argent ! Je vous assure la qualité ça se paie, mais le résultat est au rendez-vous. Il suffit de regarder les retours clients un peu de partout sur le web, poux experts fait office de référence en matière de produits anti-poux naturellement efficaces.

Trois variables conditionnent la qualité d’une HE :
  • L’état de la plante aromatique de la mise en culture jusqu’à son arrivée à la distillerie
  • L’équipement pour garantir une distillation optimale
  • Le savoir-faire et le soin apporté par le distillateur, un travail de patience

    Je ne le répèterais JAMAIS assez, toutes le HE/HA/HV ne se valent pas, même si vous les trouvez en pharmacie, au contraire…Les meilleurs ne s’y trouvent pas forcément !

Je vous livre un exemple : le professeur Heinz et le docteur Malte Habenict deux chercheurs allemands, ont démontré en 1996 que sur 110 échantillons d’HE de leur étude, les deux tiers étaient contaminés par des résidus de pesticides organochlorés. L’hexachlorocyclohexane a été retrouvé dans 66 échantillons sur les 110. Des teneurs élevées en DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane) ont été retrouvées dans 21 échantillons de l’hexachlobenzène et de l’alpha-endosulfan ont été détectés dans 62 échantillons.

OFFRE UNIQUE SUR LE PACK PRÉVENTIF BIO DE POUX EXPERTS

 En commandant sur cette page et uniquement sur cette page, vous profitez d’une réduction exceptionnelle sur l’ensemble du pack.

Au lieu de 14,90€ + 14,90€ + 7,95€ = 37,75€

Soit le Pack Préventif BIO à 25,90€ au lieu de 37,75€.

Offre valable UNIQUEMENT sur cette page

pack préventif anti poux

Je me protège contre les poux de façon naturelle

Rendez-vous compte !!! Comprenez-vous l’importance et de la difficulté à trouver sa perle rare ?

D’autres chercheurs portant sur la contamination des HE par les organophosphorés ont révélé une situation tout aussi préoccupante, en particulier dans le cas d’HE extraites des écorces d’agrumes. Accrochez-vous ! On y retrouve des tourteaux (résidus) de Malathion, Méthidathion, Chlorpyrifos, Parathion-méthyl… et d’autres matières hautement chimiques.

Les métaux lourds plus précisément le plomb, le cadmium et le mercure traversent les écorces et passent donc dans les ESS (essences) obtenues par expression des zestes donc naturellement aussi dans les HE, car comme vu plus haut une HE émane d’une ESS. Ce constat est très préoccupant et doit-vous faire réagir.

Arrêtez de consommer de tout et n’importe quoi.

Comment éviter cela ?

Très simple orientez-vous vers des labels qui garantirons non pas un savoir-faire ou une qualité remarquable des végétaux MAIS qui seront à minima un rempart contre les intrants chimiques.

Intrant : Élément entrant dans la production d’un bien.

Il faudrait pouvoir s’assurer de ces informations suivantes, mais pour un consommateur classique c’est peine perdue.

  • Identité botanique
  • Identité biochimique ( chémotype, rappelez-vous ! )
  • Origine géographique
  • Température/pression lors de la distillation ( 100° max ) plus cet indice sera bas, plus la qualité médicale sera au rendez-vous
  • Un certificat d’analyse pour chaque lot

Naturellement pour tous nos produits nous disposons de ces informations précieuses. Je rappelle que plus la plante poussera dans son biotope naturel plus la qualité de ses essences sera haute.

Ce qui explique que pour toutes nos essences méridionales nous travaillons avec un producteur situé en Provence. ( menthe, lavandes, cade, romarin, …)

Vous comprendrez maintenant l’importance du choix de ses partenaires. Le Biotope des essences est naturel et authentique. Nous ne choisissons pas un producteur pour son prix ou son rendement, notre choix se porte sur la qualité et non la productivité.

Dans ces conditions la plante à toutes les chances de pouvoir offrir des principes actifs puissants car elle évolue dans son environnement naturel.

Je pars dans mon délire : Dans un monde merveilleux il faudrait pouvoir cueillir des plantes sauvages exemptes de pesticides, elles offriraient un pouvoir médical inestimable. Malheureusement cela n’existe plus ou trop rare pour en faire de la commercialisation.

Et c’est mieux ainsi…

Reprenons notre chemin. 🙂 Je ne vais pas m’épancher sur les labels, chacun aura sa sensibilité sur la question. Néanmoins sachez que seul le label AB témoigne d’un contrôle par une tierce partie indépendante. Par ailleurs comme expliqué précédemment, le label AB offre une garantie solide sur des produits de qualité alimentaire, ce qui s’avère indispensable pour les prises par voie orale.

Il vous appartient d’être vigilant sur les logos commerciaux qui sont estampillés sur les produits pour informer les consommateurs. Ils sont quelques fois uniquement décoratifs de la part du laboratoire. Les critères peuvent être justes mais restent dans une logique d’auto-certification, sans audit par une tierce partie accréditée.

Citation de Laurent Gautun « Fondateur d’Essenciagua »

Si la qualité générale des HE proposée sur le marché reste souvent très insuffisante. Il faut donc toujours rester mesuré et critique sur leur supposée qualité. Je déplore que la qualité des HE et HA que l’on achète à plus forte raison pour un usage médical soit encore insuffisante, et ne présente pas toujours toutes les garanties nécessaires.

Il ne faut pas se cacher la face : les achats de matières premières sont trop souvent guidés par des considérations de profits et des critères de prix !

Voici pourquoi nos produits offrent des résultats si spectaculaires

Ce chapitre fera échos aux puristes, aux personnes exigeantes mais aussi aux consommateurs qui souhaitent comprendre ce qu’ils achètent.

Posez-vous la question : En ai-je pour mon argent lorsque j’achète des marques de grande distribution ou de gros groupes dont le critère absolu se porte davantage sur le rendement que la taille ou la matière de la cuve.

Et pourtant je vais vous démontrer sans jeux de mot que l’essence même de la qualité démarre bien avant…

Nous sommes constamment à la recherche des meilleures matières premières, c’est un long chemin qui nous amène à faire de très belles rencontrent et nourrir notre exigence.

Nous sélectionnons des partenaires qui respectent les végétaux. Depuis la récolte du végétal, une attention particulière doit être mise en place. La cueillette doit se faire au moment optimal lorsque la plante est fraîche, il y a une période courte ou la plante doit être récoltée car elle remplit toutes les conditions favorables à une excellente qualité. Cette connaissance doit être garantie et assurée par le producteur. Dans un cinétique de qualité, il faudra s’assurer des bonnes pratiques de fabrication qui certifient une exigence médicale. Voici la règle des 5M :

  • Main d’œuvre qualifié et formée
  • Matériel adapté et qualifié
  • Milieu environnemental adapté
  • Méthodes validées et documentées (processus et traçabilité )
  • Matières premières contrôlées, étiquetées, conformes aux exigences monographiques fournies par les référentielles pharmacopées européenne ou Monographie fabricants « in-self »

Nous vous partageons quelques-uns de nos critères : le but n’est pas de vous endoctriner mais de vous expliquer pourquoi nos produits sont sains et de qualité médicale.

La distillation est un procédé séculaire hérité du monde arabe (IV siècle), il a certes connu quelques perfectionnements techniques mais le principe fondamental reste inchangé. Les cuves industrielles offrent une capacité de 20 000L. Les conditions de distillation pâtissent de ce volume trop important. Le contact vapeur plantes se fait plus difficilement et de manière moins homogène, pourtant indispensable à des distillations longues pour des HE moléculairement complètes.

Seuls les alambics artisanaux inférieurs à 1500L garantissent une qualité quasi irréprochable exigée pour une utilisation médicale. La distillation est donc plus douce, plus longue, donc plus lente. L’HE est composée de toutes les fractions volatiles de la plante aromatique et en particulier des molécules plus lourdes qui sont alors extraites sans être trop abîmées. Une HE de qualité médicale a besoin de la synergie des toutes ses fractions volatiles (légères comme lourdes). Seule est valable la somme totale des molécules pour employer le mot synergie, celles-ci assurent le maximum d’efficacité par les interactions respectives.

En conclusion une cuve de 1500L peut traiter environ 300kgs de plantes elle est plus propice à l’obtention d’une HE de qualité médicale, au profit des cuves industrielles de 30M3 qui permettent de traiter en seul cycle 7 tonnes de plantes voir plus. Dans ces conditions la vapeur peut difficilement pénétrer les plantes correctement. A moins d’appliquer une température trop forte qui altère la qualité des molécules obtenues.

Nous n’allons pas rentrer dans trop de détails car ils n’auraient pas grande utilité et le but n’est pas que vous deveniez distillateur, mais sachez que la matière, la forme, la qualité des soudures, ont une relative importance dans l’obtention d’un liquide aromatique d’excellence.

Nous allons à la rencontre de nos producteurs distillateurs afin d’apprendre leur science et de nous assurer que ce cahier des charges qui mène à l’excellence soit respecté.

Bien évidemment la qualité à un prix !

Mais comme je le dis souvent la merde aussi, car on y revient plus souvent. 🙂

Quelques anecdotes qu’il est possible d’apprendre au contact des producteurs :

  • 1er : il faut impérativement ramasser les roses à la rosé, puis il faut coquer la rose afin d’ôter manuellement la tête et libérer les pétales, les trier, éliminer les pinces oreilles toujours très nombreux. Ensuite il faut placer les roses en lieu froid pendant 1 à 2H, afin d’obtenir une concentration plus élevée en oligoptènes. La distillation de la rose est l’une des plus compliqué et délicate.
  • 2 ème : les lavandes doivent être absolument récoltés puis séchées impérativement en plein soleil, pour éviter tout risque de fermentation avant distillation. La distillation ne devra durer que deux heures
  • 3ème : l’écorce de cannelier devra être traitée par de l’eau tiède pour optimiser la fermentation enzymatique et donc l’hydrolyse qui en résulte avant distillation. La récolte et délicate et précise. Il convient d’inciser le tronc de l’arbre sur une demi-circonférence, ce qui permet de laisser en disponible la moitié de l’écorce (dans le jargon, le soutien à la mère). Cette précaution évite de trop stresser l’arbre et permet la régénération de l’écorce. La moitié de l’écorce extraite sera mise à sécher avant d’assurer une perte en eau de 40 à 60%. L’écorce de replie alors en forme de rouleau. C’est précisément à ce stade qu’il est nécessaire de laisser les rouleaux une nuit entière dans l’eau tiède avant d’opérer à une distillation de 7 à 15 heures.

J’espère que vous aurez appréciez ces quelques secrets qu’il est possible d’apprendre auprès des producteurs récoltants.

Pourquoi nos produits anti-poux offrent ils un résultat de qualité médical ?

L’étape de la distillation conditionne cette qualité tant recherchée.

Pour obtenir une palette de molécules volatiles actives la plus complète possible, il faut une distillation suffisamment longue. Une excellent HE doit contenir toutes ls fractions dîtes de « tête » de « cœur » et de « queue ». Par exemple, la fraction phénolique lourde est souvent longue à obtenir. Pour des raisons économiques, bien souvent on cesse de distiller après seulement 30mins. Or on risque de se priver de ses molécules lourdes indispensable pour revendiquer une qualité médicale. La température de distillation doit être basse, impérativement en dessous de 100°. La pression de distillation doit également être la plus basse possible.

Dans ces conditions vous aurez des molécules médicalement actives. C’est le secret du résultat !

Voici une présentation de nos produits sous un angle un peu plus technique. Vous comprendrez notre vision et l’intérêt de chacun des dispositifs de notre gamme anti poux Bio.

Vous le remarquerez nos produits ne contiennent pas d’eau !

Bien évidemment ça permet de mettre moins de composants, d’être donc plus rentable.

Comme vous l’aurez compris ce n’est pas notre façon de voir les choses.

De la qualité sinon rien…

Chaque ingrédient offre ses propres principes actifs qui viennent concomitamment renforcer la synergie d’ensemble.

1.Notre mousse anti poux Bio de 150ml agit principalement sur les lentes.

Pourquoi ?
  • Parce qu’il est impossible par le simple emploie de produits non dangereux pour l’homme de pénétrer la chitine = coquille de la lente.
  • Nous avons pensé autrement avec une réflexion différente… Ce n’est pas moins de 2 année de tests et de recherches. 😉 Comment faciliter le retrait des lentes ?
  • Justement notre mousse vient dissoudre la spumaline = colle qui lie la lente au cheveu.
  • Elle aura aussi le pouvoir de réduire la mobilité des poux adultes et enfants. Ils sont moins actifs, ce qui limite les déplacements, d’une zone à l’autre pendant le travail de traitement.
  • Elle offre aussi des vertus analgésiques = diminution de la douleur et des sensations ou perturbation parasitaire.
  • Elle aura aussi un rôle important pour écurer en profondeur votre cuir chevelu, avec une action active contre les pellicules et le psoriasis.
  • Le dosage de la menthe est inférieur à 1% ce qui permet un usage sans danger dès 3 ans, aucune pénétration dans les capillaires sanguins.
  • Son côté acidifiant pourra poser problème pour des chevelures qui s’entremêlent facilement, y compris pour des cheveux fins. Il faudra la compléter avec le spray démêlant.
poux experts-produits anti pouxnaturels
poux experts-produits anti pouxnaturels

2.Notre shampoing 250ml Bio est formulé pour respecter les cuirs chevelus les plus sensibles. Vous n’aurez pas cette sensation d’irritation ou de sécheresse que peuvent causer les autres shampoings industriels.

Il offre une triple action :
  • Il hydrate grâce au miel d’acacia français et notre lavande provençale. Votre film hydrolipidique sera préservé. Essentielle au bon équilibre de la peau.
  • Il va lutter contre les agressions de votre cuir chevelu grâce à la synergie de la lavande fine de Provence, lavandin super de Provence et du tea tree.
    Fortes propriétés cicatrisantes, antiseptiques, régénératrices, apaisante et antiinflammatoires et antalgiques.
  • Il nettoie votre cuir chevelu en profondeur sans l’agresser.

A utiliser pour toute la famille en usage quotidien, dès 12 mois. Vous aurez des cheveux doux, soyeux, brillants : en pleine santé.

3.Notre nouvelle lotion Bio 150ml pour les moins de 3 ans, garantira à votre enfant un traitement sans danger. Seulement deux ingrédients Bio issus de culture française.

Pourquoi les enfants de cet âge sont-ils sensibles aux HE. Comme expliqué précédemment, les HV et HE pénètrent dans les capillaires sanguins. Pour ensuite atterrir dans les organes donc notre organisme. Même si nos dosages sur les HE les plus puissantes sont sans danger, il est recommandé de ne pas prendre de risque. Elles peuvent avoir une incidence sur le système endocrinien qui régule nos hormones.
  • Nous utilisons de l’hydrolat de lavande fine Bio (provenance provençale) dont les propriétés antibactériennes, antiparasitaires, astringentes, purifiantes permettrons un traitement doux mais très efficace.
  • Le tilleul (provenance Jura ) viendra compléter avec des vertus apaisantes, sédatives, également purifiante et tonifiante pour l’enveloppe capillaire délicate de votre enfant.
    Il équivaut à la camomille avec des vertus plus complètes et intéressantes dans le cadre d’une infestation parasitaire.

Convient aux femmes enceintes allaitantes. Peut être utilisé plusieurs fois par jour. Vaporisé sur les zones à traiter puis peignez à l’aide de notre peigne à poux.

poux experts-produits anti pouxnaturels
poux experts-produits anti pouxnaturels

4.Ce produit quelle merveille ! Il faut l’utiliser pour en être convaincu. Notre lotion réparatrice Bio 125ml agit sur les cuirs chevelus qui souffrent d’affections ou de plaies.

Nous avons constaté que dans certains cas de figure, lorsque nous faisons des traitements en présence de plaies, notre action est limitée. Nous ne pouvons pas employer l’air chaud, le peignage est très douloureux voir inapproprié dans ce cas précis. Donc peu de moyens pour agir…

Hormis la technologie plasma qui aura une action cicatrisante accrue.

Nous avons donc développé un produit naturel simple avec peu d’ingrédients mais très efficace.

Il s’utilise en amont du traitement si présence de dermatites capillaires (prurit, érythème) : plaies exsudatives, sèches, morsures profondes, plaies prurigineuses, desquamation importante (dermatoses), psoriasis.

Il est conseillé de l’utiliser une semaine avant le traitement afin que son efficacité soit totale. Comptez de 4/5 jours selon importance des affections précitées.

Voici ses vertus
  • L’huile d’olive bio offre des vertus intéressantes pour l’équilibre de vos cheveux.
    Elle adoucit et calme les troubles liés aux parasites (morsures, irritations, plaies), elle est nourrissante pour relipider vos cheveux qui souffriront de vos visiteurs. Mais elle est aussi légèrement cicatrisante puis antalgique.
    Certaines légendes urbaines racontent que l’huile d’olive asphyxie les poux, ce n’est pas vraie. Huile végétale non siccative.
  • Le lavandin super et le tea tree pour leurs bienfaits : assainissants, antiparasitaires, antibactériens, antifongiques, purifiant, antiseptiques et cicatrisants.
  • La cade est parmi l’une des HE les plus impressionnante en termes de guérison, comparable à certaines oléorésines qui font référence. Elle est issue d’un producteur situé en Provence, sa qualité est médicale.
    C’est un excellent antiparasitaire grâce à la contenance importante de sesquiterpènes/sesquiterpénols, elle est aussi antiinflammatoire grâce à la beta-caryophyllène et très bon calmant.
    Là ou cette HE est bluffante c’est sur le spectre de cicatrisation et guérison, elle offre des propriétés anti prurigineuses et anti putrides élevées.
    Aucun trouble cutané lui résiste, couplée au tea tree ce combo est redoutable d’efficacité contre toutes les affections du cuir chevelu.

    Toujours plus loin : Nous travaillons sur un produit qui offrirait une cicatrisation encore plus rapide (2/3 jours). Nous avons trouvé, malheureusement les molécules dont nous avons besoin n’ont pas de certification Bio. Elles sont très rares, donc très chères.

Convient aux femmes enceintes allaitantes. Peut être utilisé plusieurs fois par jour. Vaporisé sur les zones à traiter puis peignez à l’aide de notre peigne à poux.

5.Ce produit curatif est un bestseller, véritablement indispensable pour s’assurer d’une éradication totale.

Notre lotion curative Bio 125ml a été développé fin 2018 car nous rencontrions une problématique insoluble.

Les nymphes, vous savez ces bébés poux translucides qui se trouvent à la racine du cuir chevelu.

Un vrai cauchemar. Comment les éliminer une bonne fois pour toute ?

Nous avons donc développé une lotion qui s’applique comme un masque sur la totalité de la chevelure pour venir étouffer tous les poux et nymphes qui seront à son contact.

Faites le test par vous-même, vous jugerez de son efficacité hallucinante!

Comment fonctionne-t-elle ?

Nous allons vous l’expliquer…
  • Tout d’abord l’huile végétal de coco doit impérativement être pure. Si vous utilisez du coprah, de l’huile de coco raffinée, ou bien chimiquement modifiée ça ne marche pas. Elle perd ses principes actifs.
    Oui aussi hallucinant que ça puisse paraître on nous a proposée de l’huile de coco qui sent la noix de coco mais qui ne cristallise pas.
    Ce sont des demandes spécifiques pour l’industrie de la cosmétique, dont la principale motivation reste le profit et non la qualité absolue. La nôtre durcit car elle est vierge et pure.
    L’HV de coco va permettre asphyxier le pou par enveloppement mais elle apportera à vos cheveux, force, brillance et douceur incomparable.
  • Le tea tree et la lavande fine, vous l’aurez deviné qui sont une base commune à l’ensemble de nos produits car ils sont très bien tolérés même chez les plus petits.
    Nous rappelons leurs vertus : antiparasitaires, antibactériens, antifongiques, purifiantes, antiseptiques, assainissantes et cicatrisantes
  • La cannelle Ceylan qui est une HE très caustique à l’odeur enivrante. Il faut une certaine connaissance avant de l’utiliser. Elle procure des propriétés antiparasitaires puissantes, mais aussi anti infectieuse, antibactérienne de premier plan.
    Elle offre aussi une couverture antiseptique, antifongique importante et répulsive des parasites.
    C’est le mélange parfait en termes d’équilibre olfactif et de synergique aromatique.
    Lotion à utiliser à partir de 3 ans, il est conseillé d’utiliser un demi-flacon pour de petites à moyennes infestations et 1 flacon entier pour les infestations plus conséquentes.
    Reproduire à 7 jours d’intervalle pour garantir une éradication certaine. Odeur gourmande délicieuse.
poux experts-produits anti pouxnaturels
poux experts-produits anti pouxnaturels

6.Notre roll’on Bio 9ml s’applique par système de bille directement sur le pourtour de la tête. Reproduire plusieurs fois par jour.

C’est le produit fun de la gamme, petit, léger sympa que l’on transporte de partout. Il est économique et aura toujours son utilité si vous avez des enfants et que vous êtes constamment en vadrouille.

Il crée une barrière protectrice, il sera très vite absorbé par la peau, car l’excipient qui le compose n’est autre que du jojoba.

  • Le jojoba est en réalité une cire qui pénètre très vite dans la peau. Elle est proche du sébum humain ce qui lui confère une tolérance incomparable.
  • Le combo tea tree, lavande fine aura les propriétés énoncées dans les précédents produits
  • Le géranium rosat apportera des vertus : hémostatiques pour les morsures de la nuque (stop les saignements), cette HE est complète, la liste est longue donc nous aborderons qu’une infime partie de ses bienfaits.
    Antiinfectieuse, désinfectante, astringente, régénérante, tonique cutanée, antibactérienne, antimycosique, antifongique.

Nous utilisons du géranium rosat d’Egypte Bio, idéal en médecine aromatique.

7.Notre spray démêlant anti-poux Bio 125ml est très utile pendant le traitement dans le cas ou vous êtes confronté à une chevelure difficile à peigner. Il vient en complément de notre mousse anti-poux.

Il facilitera le passage du peigne à poux mais aussi le peignage au quotidien.

Notre super démêlant est impressionnant en termes d’efficacité, il s’utilise dans le cas de cheveux emmêlés, ou qui s’enchevêtrent facilement. Vous pourrez aussi l’utiliser si vous souhaitez discipliner vos cheveux.

Il offre une triple action :
  • Il va permettre de coiffer les cheveux fins qui auront tendance à faire des nœud grâce à un émollient naturel issu de la noix de coco
    Il garantit aussi un confort de traitement important qui vous fera gagner du temps.
  • Il hydrate et adoucit votre cuir chevelu grâce à la glycérine végétale
  • Il vous protègera des poux par sa synergie d’HE comme la menthe poivrée Bio (Provence), le tea tree Bio et le lavandin super Bio (Provence).

L’hydrolat Bio du cèdre de l’atlas est très intéressant. Il Tonifie, assainit, régule l’hyper ou l’hypo sécrétion de sébum. Ce qui veut dire qu’il préserve le bon équilibre de votre film hydro lipidique. Il vous préservera des irritations et des pellicules par son pouvoir astringent.

Pour garder un cuir chevelu sain et propre il est un merveilleux atout. Ses actions sont renforcées par la synergie de la menthe poivrée.

poux experts-produits anti pouxnaturels
poux experts-produits anti pouxnaturels

8.Notre meilleur préventif de la gamme offre une haute protection contre les infestations de poux durant 6 bonnes heures.

Il peut s’appliquer deux à trois fois par jour. Il vous faudra le secouer car il s’agit d’une formule biphasée, c’est-à-dire à la fois aqueuse et huileuse.

Attention, de ne pas surdoser au risque de graisser les cheveux. Son odeur n’est pas excessivement prononcée, elle sera florale dès son application mais s’estompe très vite pour assurer une parfaite discrétion à votre enfant.

  • L’huile de sésame Bio atténue l’odeur prononcée du géranium rosat. Elle est très pénétrante, c’est une huile sèche qui ne graissera pas votre chevelure. Elle assouplit, tonifie, stimule (régénération des cellules). Elle a une très bonne efficacité sur les desquamations du cuir chevelu.
  • L’eau florale de lavande fine Bio (provenance provençale) vous fera bénéficier de propriétés antibactériennes, antiparasitaires, astringentes, purifiantes. Elles permettront une action douce et durable
  • Le géranium rosat Bio est un excellent antiparasitaire. Il vous apportera des vertus : Antiinfectieuse, désinfectante, astringente, régénérante, tonique cutanée, antibactérienne, antimycosique, antifongique. Il sera en somme un excellent agent protecteur désinfectant.
  • Le duo lavande fine Bio (Provence) et du tea tree Bio, comme pour l’ensemble des produits de notre gamme apporte des vertus : antiparasitaires, antibactériens, antifongiques, purifiantes, antiseptiques, assainissantes et cicatrisantes.
    Ce duo prendra soin de votre chevelure en la purifiant mais aussi en décuplant le pouvoir antiparasitaire du géranium rosat.

9.Nous finirons la présentation de notre gamme par notre peigne anti-poux.

Nous ne nous attarderons pas dessus, il représente sur l’année 2019 pas loin de 10 000 exemplaires vendus. Nous avons même vu des clients parcourir plusieurs kilomètres pour se le procurer.

Alors oui il ressemble à tous les autres peignes du marché, pourtant il est bien plus efficace sans aucune contradiction.

Comment l’expliquons-nous ?

C’est simple nous allons comme à notre habitude jouer la transparence. Nous aimerions vous partager des infos encore plus précises comme un comparatif technique avec d’autres peignes qui faisaient autrefois référence. Malheureusement ces données sont sensibles et favoriseraient le plagiat qui est déjà très en vogue !

Reprenons…

Notre peigne est assemblé en chine, pas de secret jusque-là 🙂 A part que nous avons deux partenaires de grande qualité, tant par leur rigueur que leur technicité.

Dans l’un de nos modules de formation nous partageons des images et vidéos de la fabrication de notre peigne. Car nous avons imposé un cahier des charges précis à nos usines partenaires.

Oui, nous aimons prouver ce que l’on affirme.

  • Premièrement, nous utilisons de l’acier 304 sur la partie dentée. Les avantages sont multiples, plus robuste, plus rigide.
  • Deuxièmement, nous appliquons 3 traitements de surfaces spécifiques qui permettent une meilleure accroche de la partie dentée.
  • Troisièmement, nous avons trois lignes de soudures quand la plupart n’en propose qu’une ou deux, infos disponibles dans nos modules de formations : https://www.pouxexperts.fr/formation-qualifiante-en-pediculose/ et sur notre Facebook : https://www.facebook.com/pouxexperts/
  • Quatrièmement, Notre partie dentée est composé d’un acier unique qui vient de Californie, nous n’en dirons pas plus 😉. Il permet une glisse supérieure à tous les autres peignes de structure équivalente alors qu’il est bien plus serré. Nous avons le peigne le plus serré du marché à notre connaissance.
  • Notre prouesse c’est d’avoir trouvé l’équilibre parfait entre efficacité et confort.
  • Observation : Notre peigne est si performant, que nous éprouvons d’énormes difficultés à en développer un nouveau, qui soit supérieur en termes d’efficacité.
    Ce n’est pas faute d’essayer nous avons déjà travaillé sur un autre proto qui présente un manche différent pour nous différencier du reste des offres.
    Mais grande déception, il est bien moins efficace. En fait la liaison entre le manche et la partie basse est importante, chaque petite modification à un ou plusieurs impacts désastreux sur l’équilibre général. Pour l’instant nous bloquons. Nous avons donc reporté à plus tard cette mission très impliquante.
  • Note : Nous sommes tellement à l’aise que si notre peigne ne vous convient pas, nous proposons une garantie ***SATISFAIT OU REMBOURSÉ***

    *Il suffit de nous le renvoyer sans motif (bien entendu il ne doit pas être cassé ou trop abîmé) Nous laissons un délai de 14 jours ce qui vous laisse largement le temps de l’essayer. Une fois réceptionné nous vous le remboursons. Ce n’est JAMAIS arrivé🙂 mais sachez que c’est possible

Merci pour la lecture de cette note d’information

J’ai pris beaucoup de plaisir à la rédiger, j’espère qu’elle vous plaira et que vous aurez appris pleins de choses.

Il se pourrait qu’il y en ait d’autres 😉

Joris 👋

Aromathérapeute fondateur de Poux Experts

Partager
Loading...

Processing Order...

Please wait while we process your payment...

Please wait while we redirect you...