élevage de pou sur des lapins

Pourquoi les produits anti poux industriels ne marchent pas

Poux experts votre spécialiste du traitement anti poux vous explique pourquoi les produits que vous achetez en pharmacie ne fonctionnent pas.

Quand vous avez des poux, que faites vous?

Si vous le voulez bien, revenons sur le processus d’achat. Dans la grande majorité des cas il se déroule de cette façon. Une famille se retrouve confronté aux problème des poux. Par totale pudeur il ne prend pas l’initiative d’en parler à des proches. Il va donc sur le plus gros moteur de recherche mondial. Malheureusement comme pour chaque sujet il trouve de tout et n’importe quoi. Chacun y va de sa propre vérité. Beaucoup d’informations circulent mais se contredisent. Donc vous décidez de vous adresser à Monsieur ou Madame blouse blanche. Votre pharmacien vous préconise bien souvent le produit qui sort le mieux. Donc celui qui fait le plus de bruit ainsi celui qui dispose du plus de moyen financier donc d’exposition médiatique.

Vous testez et constatez que ça ne marche pas ! Désormais vous commencez à douter de la bonne parole de votre pharmacien.  Et vous avez raison ! Le pharmacien n’a pas de grandes connaissances sur le pou. Il vous orientera soit vers des produits qu’il estime efficace par rapport à son volume de vente ce qui veut rien dire. Comme expliqué précédemment un produit donc l’exposition est importante sortira plus qu’un très bon produit peu visible. Seconde option il vous orientera vers le produit qui dispose de la meilleure marge commerciale pour lui.

Le pharmacien est avant tout un chef d’entreprise, il sait pertinemment quel produit rapportera le plus et parfois son choix peut être influencé. Nous parlons en connaissance de cause. Il existe aussi les intérêts dissimulés. Vous avez surement déjà été confronté à une forte préconisation de votre pharmacien ou vétérinaire. Ce n’est pas un secret de polichinelle. Dans le milieu médical plus généralement les professionnels de santé sont rémunérés par les labos soit par de l’argent ou par des avantages en nature comme des voyages.

==> Attention nous ne faisons pas une généralité mais ces pratiques sont courantes et existent bien.

Que valent les produits anti poux des pharmacies

En toute sincérité il est existe très peu de produits anti poux sains et efficaces. Pourquoi nous direz vous? Simplement parce que les grands groupes qui fabriquent des produits anti poux ne connaissent pas le pou. Il n’ont pas l’expérience du terrain, ni exercé des milliers de traitements en conditions réelles sur des typologies de cheveux et sujets différents. Donc leur approche est purement théorique et basé sur des élevages de pou de corps avec des tests sur des mèches de cheveux mais pas sur des têtes réelles. Et en terme de retour d’expérience ça change tout !!!

Comment les industriels tests t’ils leurs produits

Ils conçoivent des produits à l’aveugle et les font tester bien souvent par l’élevage de poux qui se trouve à Tours dans l’Indre et Loire.  Pourquoi fonctionnent t’ils ainsi selon vous?

Ce centre compte parmi les 3 autres dans le monde. Cette branche de l’université de Tours élève des poux de corps sur des lapins.

Très simple de trouver un panel de volontaire infestés, un lieu,  puis des opérateurs formés pour enlever les poux. Une organisation longue, pénible, difficile. En tout état de cause il est plus rapide de confier des prototypes de formulations à un seul organisme qui vous fera un compte rendu. Sauf que ça coute cher, et seul une poigné de labos peuvent se le permettre. Vous avez tout compris maintenant.

L’hégémonie des industriels sur les produits anti poux

Ce n’est pas fini… Et sur ce dernier point nous resterons évasif pour ne pas nous attirer les foudres. Nous avons eux des informations édifiantes de source sûre mais non divulgable malheureusement. Certains labos tentent d’influencer les comptes rendus diligentés par ces organismes indépendants comme celui de Tours par exemple. Ils exercent une réelle pression de résultat.

Après cela ! Pouvons nous encore croire en leur déontologie ? En l’absence d’un volume de tests significatifs sur un panel de patient réelle et hétéroclite, avec des poux de têtes et non des poux de corps, tous ces produits qui trônent dans les rayons de vos pharmacies ne peuvent pas offrir de bons résultats. Mais les ressources financières importantes de ses groupes garantissent un volume de vente régulier et conséquent.

Nous vous laissons vous façonner votre propre conclusion. Nous vous invitons à lire ou relire notre article complémentaire à celui ci 

Pour en savoir plus suivez notre actualité et nos réseaux sociaux 

L’équipe poux experts

 

 

 

 

 

Author Info

rivollier joris